top of page

Interpréter ses rêves grâce à l'Hypnose


 


 

« Quand un homme entre dans une phase significative de son destin, on peut affirmer avec certitude qu'il en a été averti par ses rêves. »


Carl Gustav Jung

 

Nous passons environ 25 ans de notre vie à dormir. Si ce temps est essentiel pour notre repos, pour la régénération de notre corps et tout un ensemble de processus biologiques, il est également utilisé à rêver. Or les rêves constituent un ensemble d'informations, une mémoire, qui peut nous aider à progresser dans notre vie et à mieux nous connaître.


Afin de pouvoir utiliser ces informations, nous pouvons noter les souvenirs de nos rêves sur un petit carnet, dès le réveil ou plus tard, lorsque des éléments du rêve nous reviennent dans la journée. Certains rêves sont très marquants et constituent des informations clefs : nous nous en souvenons clairement et des émotions assez fortes peuvent y être associées. Les rêves récurrents constituent également une source d'information importante qu'il convient de mettre à jour, d'expliciter, de clarifier afin que cela devienne une nouvelle ressource pour nous. Sans parler des rêves prémonitoires qui peuvent potentiellement nous permettre de prendre des décisions appropriées sur la base d'informations concernant le futur (tout en gardant en tête que le "futur" est toujours en mouvement, c'est donc un "futur" probable à l'instant T qui est exploré).



D'ailleurs, nous savons que nombre de nouvelles idées, inspirations et connaissances ont été conscientisées après des moments de sommeil. Cela constituait même un moyen pour certains chercheurs, certains scientifiques, de résoudre des problématiques auxquelles ils étaient confrontés et d'avancer dans leurs recherches.

Nous pouvons citer par exemple (1) le chimiste Dmitri Mendeleïev, qui cherchait une façon de classifier les éléments en fonction de leur poids atomique :

"Une nuit de 1869, le chimiste va au lit épuisé après avoir consacré de longues heures à essayer de résoudre le problème. Plus tard, cette même nuit, il "vit" dans un rêve un tableau dans lequel tous les éléments se mettaient à leur place de la manière requise. A son réveil, il transcrivit immédiatement sur papier le tableau tout frais dans sa mémoire. Très étonnamment, Mendeleïev signala que "seulement une correction s'avéra un peu plus tard nécessaire".



 

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »


Albert Einstein


 

Dans les rêves il semble que nous soyons moins limités, plus libres et que nous ayons accès à de l'information par un tout autre moyen que ce que nous avons à disposition dans notre plan physique. Nous y rencontrons aussi des personnes connues de notre entourage ou inconnues et avons également des échanges d'informations.

Le problème est que les souvenirs que nous avons de nos rêves nous sont souvent bien confus, partiels et difficiles à interpréter ensuite de façon claire : c'est là que l'Hypnose peut nous aider.

Les rêves constituent en fin de compte une mémoire expérientielle. Il est possible d'accéder à cette mémoire en Hypnose, en état modifié de conscience, et de la mettre en lumière, de la clarifier.



 

Dans la deuxième partie de séance, nous avons la possibilité de demander l'interprétation ou plus exactement la clarification d'un rêve : c'est à dire quelle est l'information ou l'enseignement contenus dans cette mémoire expérientielle.


 


Cette demande se fait auprès de votre Conscience Supérieure, auprès de votre Guide, votre Etre coordinateur ou tout autre conscience enseignante. L'avantage d'utiliser l'hypnose comme pratiquée en Hypnose Transpersonnelle® ou Hypnose Spirituelle de Régression réside dans :

  • le fait d'être guidé dans ce processus : un protocole est suivi et le praticien(ne) pose en seconde partie toutes les questions avec lesquelles vous êtes venus pour la séance. Donc même si vous êtes dans un état de grande détente et que vous avez oublié vos questions de départ, le praticien(ne) va poser méthodiquement les questions importantes pour vous (dont la demande d'éclaircissement de rêve) et approfondir les réponses si besoin. Cela permet d'accéder à l'information et de la développer.

  • l'enregistrement audio : tout ce que vous rapportez par la parole est enregistré. Ainsi, pas de perte ou de modification d'information, vous conservez l'intégralité des précieuses informations obtenues en état modifié de conscience et pouvez y réaccéder par la suite.

  • l'état modifié de conscience atteint : la durée de la transe vous permet d'augmenter, d'élargir l'accès à l'information au fur et à mesure. Cette expansion vous permet ensuite en seconde partie de séance de rentrer en interaction avec les Etres des plans non-physiques et de recevoir des précieux enseignements et conseils.

  • le renforcement de vos aptitudes : réaliser vous même la séance vous permet en plus de développer vos capacités à entrer en état expansé de conscience par la suite (auto-hypnose ou méditation). Comme toute pratique, l'expérience et sa répétition permet le progrès. Plus vous pratiquez, plus vos aptitudes se développent, plus vous avez accès à un vaste champ d'informations avec facilité et fluidité.



 

Vos rêves constituent une précieuse source d'informations et d'enseignements !


 



Exemple de clarification de rêve en séance :


Sujet 1

Rêve marquant

"Je rêve que je porte aux pieds des grandes coques, un peu comme des coques de moule. Mais l'image n'est pas fixe, une image de palmes se mélange à l'image des "coques de moule" (comme des palmes de plongée). La notion d'immobilité, de rocher auquel se fixent les moules est dans le rêve, mais comme un peu floue. Je me sens gêné, empêché d'avancer à cause de ces coques. C'est comme si j'avais ça depuis longtemps et que je ne m'en étais jamais aperçu. Cela m’empêche de bouger librement ! Puis un jet d'eau de plus en plus fort sort de mon pied. Il est tellement fort que je le mets dans une cuvette, un peu comme une cuvette de toilette. Il se produit alors une chose étrange : l'eau de la cuvette des toilettes se met à tourbillonner, comme un vortex, et devient d'un bleu très intense et comme éclairée de l'intérieur. Puis je m'aperçois que cela dissout la coque autour de mon pied ! J'ai une grande joie que mon pied soit libre aussi je mets mon autre pied dans la cuvette et il est à son tour libéré de sa coque."


Clarification du rêve :

"Les coques représentent l'accumulation de vieilles énergies, un trop plein d'émotions bloquées. Ce rêve était un signal d'alerte ayant pour objectif de mettre la personne en action."


La clarification est très intéressante. La personne n'avait pas du tout fait le lien avec un blocage au niveau de ses énergies. L'information contenue dans le rêve était capitale, mais n'avait pas pu être utilisée de façon concrète par la personne. On voit donc ici l'importance de clarifier les informations contenues dans certains rêves marquants.


NB :

Cela rejoint l'information concernant l'énergie et l'importance de sa circulation jusqu'aux pieds pour rejoindre la "bulle" d'énergie, alimenter le tore d'énergie individuel (lire l'article Le Soin énergétique en Hypnose). Un champ d'énergie "propre" où l'énergie circule correctement permet une bonne gestion des émotions, un bien-être émotionnel et psychique ainsi que la prévention de potentiels désordres dans le corps physique. Il est primordial de s'en occuper régulièrement.



Sujet 2

Rêve marquant

Ce sujet faisait un rêve récurrent dans l'enfance. Il donnait lieu à un réveil en sursaut, et des sueurs. Puis ce rêve s'est arrêté par la suite.

"Je rêve qu'un mur de pneus va m'écraser. Je ressens de drôles de sensations dans le rêve comme quelque chose de gros que je pourrais percevoir ou toucher et en même temps invisible."


Clarification du rêve :

Le mur de pneus représente les énergies de destruction de la nature à l'oeuvre sur Terre. Le sujet était déjà sensible à ces énergies depuis l'enfance. L'image donnée au sujet par son guide (Etre bleu de Véga) est celle-ci : les êtres de la nature essaient de ralentir / repousser l'avancée de ce mur. Les arbres, les végétaux et les animaux unissent leur force pour repousser ce mur. Il ne sera pas donné plus d'information concernant le mur en lui-même par le guide, afin de "préserver la sensibilité du sujet".


NB : il est intéressant de noter également que le sujet a reconnecté à ce rêve beaucoup plus tard, à l'âge adulte, en présence de certains individus, qui présentaient la même "énergie", déclenchaient les mêmes sensations que dans le rêve. Ces individus avaient des activités allant à l'encontre de la préservation du vivant, ce qui pourrait expliquer ces ressentis.



Sujet 3

Rêve marquant :

Le sujet précise avoir fait ce rêve juste avant le début de l'épidémie de Covid.

"Je rêve que je suis sur une plateforme. Nous sommes rassemblés et un homme nous parle, mais je n'entends pas précisément ce qu'il dit. Puis la plateforme se met à bouger et je m'aperçois que nous sommes sur l'eau et que la mer commence à s'agiter. Des vagues de plus en plus grandes se forment et la plateforme finit par basculer. J'entends alors "on va tous mourir". Tout le monde tombe à l'eau. Puis c'est comme si je marchais au fond de l'eau, les gens sont paniqués et courent partout. C'est le chaos. Je continue à avancer et je rencontre un plongeur avec une bouteille d'oxygène dans le dos, mais positionnée à l'horizontale. A partir de là je me sens comme sorti d'affaire. Je vois une ville au loin, avec une berge et du sable."


Clarification du rêve :

"La plateforme c'est comme la Terre. Les vagues sont le chaos dans les énergies. Le chaos "brasse", met en mouvement. De la même façon que nous nous nettoyons , cela permet aussi un nettoyage de la planète au niveau des énergies. Le plongeur est en lien avec l'élément bleu (lumière bleue très intense perçue par le sujet, dans l'eau, en même temps que des petites bulles, en séquence d'exploration de début de séance, avec ressenti d'apaisement)." L'Etre coordinateur précise que d'autres éléments sur ce bleu seront donnés plus tard, cela prépare à d'autres informations.




 

(1) Tiré du livre : "L'énigme des rêves, une enquête aux frontières de la conscience" - Carine Anselme (présenté par Stéphane Alix)

Comments


bottom of page